Hôtesses et animatrices webcam, comment déclarer ses revenus ?
Partager la publication "Hôtesses et animatrices webcam, comment déclarer ses revenus ?"
Le métier d’hôtesse webcam et les impôts, voila un vrai sujet tabou et très peu traité sur le net. D’ailleurs, vous êtes nombreuses à me poser régulièrement des questions par mail à ce sujet. Aussi, je profite d’une expérience que je viens de vivre pour écrire un article sur cette thématique épineuse.
Avant de commencer, je vous rassure concernant l’expérience que je viens de vivre, tout c’est bien passé pour moi. Heureusement, depuis 14 ans que je fais ce métier j’ai toujours veillé à rester à jour avec mes impôts.
Voici comment l’histoire démarre…
Comme je vous l’avais déjà raconté, même si Désir-Cam reste mon chouchou, il m’arrive de travailler sur d’autres sites webcam pour adultes. Un gros site* basé en Belgique pour lequel je travaille depuis 10 ans transmet aux impôts la somme que les hôtesses ont gagné sur leur site. Jusque là, rien d’anormal comme vous pourrez le lire plus bas. Cependant, il y a plusieurs années, quand je leur avais demandé par mail comment faire pour obtenir les sommes à déclarer, ils m’avaient répondu que cela n’était pas de leur ressort et que c’était à moi de gérer avec les impôts de mon pays. J’avais trouvé ça étrange (voire très énervant !), d’autant plus que sur d’autres sites, notamment Désir-Cam, je reçois sur simple demande en fin d’année tous mes revenus nets annuels. Bref, par prudence, j’ai moi-même relevé mes mensualités sur ce site afin d’éviter tout problème avec ma déclaration d’impôts (ça montre bien que certains gros sites nous prennent pour des petites mains et nous apportent aucun service quand on en aurait besoin).
Du coup, j’ai bien fait, car de leur côté, les impôts français ont bien reçus de la part du site belge la somme totale que j’ai gagnée chaque année. Après vérification avec le contrôleur des finances publiques (tout était à jour de mon côté), je lui ai demandé qu’il me donne la procédure à suivre et quelques informations concernant la réglementation.
Ces sont ces éléments issus de l’administration des impôts que je vais partager avec vous.
Impôts pour hôtesse webcam : comment s’y prendre
Avant de démarrer, je vous précise que cet article n’a aucune valeur juridique et qu’il a pour but de vous inciter à vous mettre en règle avec les impôts de votre pays. Il constitue juste une base pour répondre à vos premières questions.
Attention, les points que je vais traiter ne sont valables que pour les hôtesses résidentes en France.
Tout d’abord, il faut comprendre que, selon la loi, les sites européens (y compris la Belgique donc) ont le droit de transmettre à l’administration française vos sommes gagnées dans leur pays : “Un échange automatique d’information entre l’administration fiscale française et l’administration fiscale belge est prévu par l’article 20 de la convention entre la république française et la Belgique du 10 mars 1964 et la directive communautaire 2011/16/UE du 15 février 2011.”
En gros cela veut dire que les sites webcam qui ne veulent pas payer de charges sur vos gains, peuvent déclarer vos revenus réalisés sur leur site aux impôts de leur pays, qui les transmettent ensuite aux impôts français.
Vous pouvez peut-être vous dire, “Mais, je n’habite pas en Belgique, alors pourquoi déclarer ces gains en France ?”.
Sur ce point, le droit français est clair : “En application de l’article 4A du code général des impôts, les personnes qui ont leur domicile fiscal en France sont passibles de l’impôt sur le revenu de l’ensemble de leurs revenus“. Aussi, L’article 7 de la convention signée entre la France et la Belgique précise “qu’en absence d’une installation fixe (un lieu d’habitation) qu’il utilise régulièrement dans le pays source des revenus, les revenus de profession libérale sont imposables dans le pays de résidence du contribuable”.
Donc, si vous êtes domicilié en France, vous êtes imposable sur vos revenus gagnés à l’étranger.
Une fois ce point éclairci, arrive ensuite la remarque “Très bien, mais comment dois-je déclarer ces revenus ?”.
Et là, ça se complique car vous devrez remplir 2 formulaires, le 2047 et le 2042 PRO :
“En vertu de l’article 173-2 du code Général des impôts, les revenus encaissés à l’étranger doivent être mentionnés sur une déclaration spéciale numéro 2047 annexée à la déclaration d’ensemble des revenus”. Ces revenus de source étrangère doivent être indiqués cadre V rubrique “Bénéfices des professions non commerciales” (Notez bien que l’administration parle de bénéfices et non de gains comme nous).
Et puisque ces bénéfices résultent d’une activité non commerciale, selon l’article 92-1 du code général des impôts : “Cette activité n’est pas exercée à titre habituel et constant, les bénéfices sont qualifiés de revenus non commerciaux non professionnels. Les revenus non commerciaux, non professionnels, entrent dans la détermination du revenu net global conformément aux dispositions des articles 6-1 et 156 à 168 du code général des impôts”. Ces revenus sont donc aussi à indiquer sur la déclaration des revenus des professions non salariées (numéro 2042 PRO) dans la rubrique des revenus non commerciaux non professionnels, régime spécial ou micro BNC.
Ouf et voilà !
Pour conclure, sachez que les paiements réalisés par virement bancaire sont très facilement traçables par les impôts et qu’ils peuvent aisément retrouver l’historique de vos gains. Je vous conseille donc de prendre les devants et de bien tout déclarer chaque année.
J’espère que cet article pourra vous aider, si toutefois vous avez des questions techniques ou particulières à votre activité, je vous invite à prendre contact avec le centre d’impôts le plus proche de chez vous (pour moi, ils ont répondu à toutes mes interrogations).
Allez, je vous souhaite de bons shows et promis, je reviens bientôt avec un article plus fun 🙂
*Je ne vais pas risquer une plainte en diffamation en vous donnant le nom du site publiquement, mais je vous en parlerai en privé pour celles qui voudraient en savoir plus sur cette société.
Donc du cou pas besoin de statut indépendant ou d’étre auto-entrepreneur ?